Il existe un grand nombre de méditations. Dans la pratique du kundalini yoga, certaines méditations sont « passives » (posture immobile accompagnée d’une visualisation ou d’une respiration spécifique) tandis que d’autres sont plus actives et dynamiques : nous combinons des mouvements, des mantras et des respirations.

 

Chaque méditation en elle-même est destinée à nous plonger dans un état spécifique. Par ailleurs, la durée d’une méditation a aussi ses effets sur notre corps physique et notre mental. Voici ce qu’enseigne le kundalini yoga quant aux effets de la méditation selon sa durée.

 

 

3 minutes : Affectent le champ électromagnétique (aura), la circulation et la stabilité du sang. Cela signifie que déjà notre corps physique reçoit les bienfaits, de même que notre aura qui s’en trouve vitalisé. Seulement 3 minutes!

 

11 minutes : Le systèmes nerveux et le système glandulaire sont influencés et commencent à envoyer des messages chimiques différents à notre corps, à travers nos glandes.

 

22 minutes : Les trois aspects du mental (négatif, positif et neutre) sont équilibrés et commencent à travailler ensemble. Ceci signifie que vous commencez à vivre de plus en plus dans un état de sérénité et de neutralité. Vous êtes bien ancrés dans la réalité et votre esprit est vif et clair.

 

31 minutes : Permettent aux glandes, au souffle et à la concentration d’affecter toutes les cellules et les rythmes du corps. Cela permet à la psyché par la méditation d’affecter les couches profondes de notre être.

 

62 minutes :  Changent la matière grise du cerveau. Le mental “caché” du subconscient et les projections extérieures sont intégrés.

 

2 heures ½ : Changent la psyché dans ses co-relations avec le champ magnétique environnant, de façon à ce que le mental subconscient soit fermement maintenu dans le nouveau schéma par le mental universel environnant.

 

 

Expérimentez!

 

J’ai eu envie de vous proposer la méditation suivante. Il s’agit d’une méditation que j’affectionne particulièrement et que je fais souvent pratiquer à mes étudiants. Le mental neutre, ou neutralité, est le but de toute méditation. C’est dans cet état de conscience que nous avons accès à qui nous sommes vraiment, au sens profond de la vie et à toutes les ressources nécessaires pour notre épanouissement. Personnellement, j’adore cette médiation!

 

 

Méditation pour le Mental neutre

 

  1. Asseyez-vous en posture facile, les jambes croisées. Laissez vos mains reposer sur vos cuisses : votre main droite repose dans votre main gauche, les paumes sont tournées vers le ciel. Vos deux pouces peuvent se toucher, ou non.
  2. Laissez votre corps de détendre et fermez les yeux.
  3. Visualisez et ressentez que tout votre être repose dans un état de paix, de sérénité et de radiance. Graduellement, imaginez que l’énergie s’accumule à votre chakra du 3e œil, situé entre les deux sourcils.
  4. Laissez votre respiration ralentir, tout doucement.
  5. Tout en concentrant votre attention à votre 3e œil, commencez à chanter le mantra suivant, de façon monotone et saccadée, en prenant le temps de projeter chaque syllabe lentement :

 

WA-HÉ-GU-RU

 

(Ce mantra est le mantra de l’extase et célèbre le passage de l’inconscience à la conscience, de l’ombre à la lumière. Ce mantra active votre destinée.)

 

 

Vous pouvez pratiquer cette méditation jusqu’à 31 minutes.

 

 

Pour ceux qui souhaitent découvrir et expérimenter le kundalini yoga, j’ai pour vous deux magnifiques programmes en ligne : Let’s Glow et Let’s Flow.  Les témoignages sont unanimes : les bienfaits sont là! Bonne expérimentation!

 

Sat Nam

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