La vie est mouvement, la vie est changement. Tout bouge, tout se transforme, tout évolue. Face au changement, le réflexe humain premier est de résister. Votre cerveau instinctif réagit pour préserver les structures en place dans votre vie et préserver votre sentiment de sécurité, voire votre survie.

 

Tout changement implique une mort symbolique, c’est-à-dire une « perte ». Dans le changement, vous êtes toujours conviés, d’une façon ou d’une autre, à vous libérer en laissant partir quelque chose : une croyance, une façon de penser, un sentiment limitatif (ex. la peur) ou encore un emploi, une relation, une maison, etc. Quelque soit la forme, il y a momentanément un sentiment de « perte », de mort.

 

Or, cette « perte » est comme une opportunité déguisée : elle crée de l’espace au sein de votre vie et une nouvelle disponibilité intérieure. Le changement amène un renouveau : de nouvelles choses affluent dans votre vie. À mon sens, le changement vous permet de vous réaliser vraiment. Vraiment. Voici d’ailleurs une belle opportunité à ne pas manquer : Changer pour se réaliser.

 

Lorsque la conscience s’éveille de plus en plus à l’intérieur de vous, l’inconfort suscité par le changement fait place à un sentiment de paix profonde : la certitude que le cycle de la vie se déploie parfaitement, en fonction de ce qui est le mieux pour vous, pour votre évolution. La clé pour accéder à ce sentiment? La non-résistance. Je crois que la non-résistance vient de la combinaison de notre acceptation et de notre confiance.

 

Il existe un magnifique mantra en kundalini qui peut vous permettre de vivre sereinement les périodes de transition et de « mort ».

 

SA  TA  NA  MA

 

SA : Infini, Cosmos, commencement

TA : Vie, existence

NA : Mort, changement, transformation

MA : Renaissance (ou immortalité)

 

Chanter ce mantra vous permet de naviguer sereinement à travers le mouvement perpétuel de la vie-Mort-Renaissance. Il vous permet de sortir de l’illusion de « perte » et de « séparation ». Pour le mettre en pratique, je vous propose la méditation suivante, laquelle est l’un des trois piliers en Kundalini yoga :

 

Kirtan Kriya

 

Position des yeux : Les yeux fermés, tournez le regard entre les deux sourcils (3e œil).

Posture : Assis les jambes croisées, les mains sur les genoux, bras tendus.

 

 

Mantra : Sur chaque syllabe, exercez une pression sur l’extrémité de chacun des doigts :

 

Sur SA, pouce et index

Sur TA, pouce et majeur

Sur NA, pouce et annulaire

Sur MA, pouce et auriculaire

 

Durée (version abrégée) : Commencez ce kriya à voix haute pendant 1 minute, puis chantez à voix basse pendant 1 minute, puis silencieusement (chantez dans votre tête) pendant 2 minutes.  Puis reprenez à voix basse pendant 1 minute, puis à voix haute pendant 1 minute.

 

Pour terminer : Accordez-vous un moment de silence et d’écoute intérieure. Puis inspirez, expirez. Étirez la colonne vertébrale en levant les mains le plus haut possible et en écartant les doigts largement. Respirez profondément plusieurs fois. Détendez-vous.

 

Bonne expérimentation!

 

S A T   N A M

Laisser un commentaire