Je me souviendrai toujours de ma première sadhana. Je venais tout juste de débuter ma formation d’enseignant du Kundalini yoga. Pendant 40 jours, j’ai plongé dans cette pratique quotidienne spirituelle.

 

40 jours :

  • où j’ai ressenti un accroissement de ma vitalité, de ma créativité et de ma clarté mentale et où j’ai vu mon corps se transformer;
  • où j’ai vécu des moments d’illumination : des états de grâce, de légèreté et de puissance intérieure ET de grande clarté sur mes limites, mes blocages inconscients et les structures de mon ego..à dissoudre avec amour;
  • où j’ai contacté l’humilité devant la nature finie de la matière, du corps physique et de la personnalité ET où j’ai contacté la radiance de la nature infinie de l’âme et de la conscience supérieure en chacun de nous.

 

La sadhana  est une autodiscipline qui permet d’éprouver et d’exprimer l’Infini en soi. Cette pratique s’effectue avant le lever du soleil, moment hautement chargé en prânâ et où notre corps est le plus réceptif au nettoyage physique et psychique. Ce moment précieux que nous nous accordons nous permet de mettre en conscience les éléments qui nous éloignent de notre plus haute conscience pour les dépasser.

 

 

L’essence de la sadhana : discipline, attitude maîtrise

 

La sadhana comporte trois étapes indissociables : la discipline (sadhana), l’attitude (aradhana) et la maîtrise (prabhoupati).

 

Sadhana – Discipline : purifier le subconscient

Aradhana – Attitude : se relier au Soi Universel

Prabhoupati – Maîtrise: la maîtrise de l’Univers

 

 

La sadhana nous permet de discipliner notre mental et notre corps pour servir notre âme. Pratiquée chaque matin, elle réveille notre conscience active au sein de notre journée, nous conférant clarté et sagesse. La constance dans notre discipline nous permet de purifier notre subconscient de ses peurs et de découvrir de nouvelles sources d’énergie et de force en nous, même lors de moments difficiles.

 

Il vient un moment où la discipline devient un engagement précieux avec soi-même, crée en nous un sentiment de victoire et de liberté si grandes qu’on ne peut plus imaginer celui ou celle que nous étions auparavant. Notre discipline se transforme en un sentiment positif. On ne perçoit plus la sadhana comme une contrainte mais plutôt comme notre lien direct avec notre Soi et l’Univers. Nous commençons alors à penser et à agir davantage à partir de notre conscience supérieure au lieu de penser et d’agir à partir de nos peurs, de nos insécurités et de l’aspect limité de notre être, notre ego.

 

Une fois que notre discipline et attitude ont nettoyé notre subconscient, nous entrons dans la maîtrise de l’univers : l’état de neutralité. Cela signifie que même lorsque la vie nous présente des défis, nous les traversons dans un état harmonieux, nous les vivons à partir du point de vue de notre conscience supérieure : avec clarté, force intérieure et compassion.

 

« La plus grande récompense de la sadhana est que la personne ne peut plus être vaincue. La sadhana est une victoire sur soi, une victoire sur le temps et l’espace. […] C’est simplement le moyen par lequel vous pouvez vaincre toutes vos adversités, vos malheurs et vos handicaps. C’est une chose très personnelle qui n’a rien à voir avec personne d’autre que vous. »  – Yogi Bhajan

 

 

Pendant combien de temps dois-je pratique la sadhana?

 

Ma réponse serait : tous les jours, pour toujours.

 

Pour développer la maîtrise, vous devez vous engagez, vous impliquer totalement. Il n’y a pas d’intégration ni de maîtrise sans engagement. Voici ce qui se passe lorsque vous vous engagez dans une méditation ou un kriyas à chaque matin :

 

40 jours : Vous changez une habitude limitative.

90 jours : Vous consolidez la nouvelle habitude : la nouvelle habitude est intégrée dans le mental conscient et subconscient. Vous vivrez une transformation profonde de votre être.

120 jours : Vous êtes devenus la nouvelle habitude : les effets du kriya sont intégrés de façon permanente dans votre psyché, la nouvelle habitude est ancrée dans la conscience.

 

1000 jours : Vous maîtrisez la nouvelle habitude.

 

Le Kundalini yoga est puissant avec des effets quasi instantanés. Il fait de nous  des êtres libres, joyeux, amoureux, authentiques, intègres et généreux.

 

Quand vous élevez votre vibration le matin, vous élevez les vibrations de votre journée, et alors chaque moment de votre vie devient élevé. Votre présence guide et inspire les autres à, eux aussi, laisser partir leur identité limitée (ego) et à vivre à partir de leur identité illimitée (conscience supérieure).

 

Sat Nam

Laisser un commentaire